Je suis asthmatique sévère, un rhume m’envoie en réanimation. Alors des masques anti-projection (chirurgicaux) je suis habituée à en porter avec 2 enfants en bas age…

Je me suis posée la question de l’efficacité des masques en tissu et j’ai attendu d’avoir des données fiables pour créer ce tuto. Pour moi pas question de faire un compromis sur l’efficacité mais également sur le confort ! J’ai testé des modèles de masque et franchement ils étaient importables une journée entière. Sachant que je destinais mes masques aux travailleurs, je ne pouvais décemment pas en coudre des inconfortables.

J’ai donc pris mon modèle de masque jetable, et je l’ai transposé en tissu.

J’ai tout d’abord réalisé une version adulte, et je vient de rajouter une version enfant.

Je me suis servi des données de le DGE et des tests réalisés pour valider mon prototype.

Le choix des matières pour un masque anti-projection efficace

La DGE et l’IFTH ont publié un tableau des matières testées et de leur efficacité. Je m’en suis servi pour définir mes matières et la forme du masque.

https://www.ifth.org/2020/03/30/covid-19-publication-de-la-base-de-donnees-avec-caracterisation-matiere-pour-la-realisation-de-masques-de-protection/

J’ai donc choisi de la toile à drap en coton à trame bien serrée avec un insert. Suivant les matières à votre disposition vous pouvez remplacer avec ce que vous avez selon le tableau dans le lien ci-dessus. Ce tableau est mis à jour régulièrement.

La forme du masque anti-projection

Concernant la forme du masque, ceux avec une couture sagittale sont très confortables mais malheureusement inefficaces, les postillons passant au niveau de la couture centrale. Il ne faut donc plus coudre ces modèles.

masque anti-projection à couture sagittale
Masque avec couture sagittale désormais non recommandé

J’ai testé le masque Afnor mais franchement il est trop petit et inconfortable.

masque anti-projection selon tutoriel Afnor
Masque proposé par l’afnor

Je suis donc partie sur un masque 3 plis en me servant de mes masques jetables de bonne qualité confortables.

Les nouvelles catégories de masques définis par la DGE

La situation sanitaire sans précédent que connaît la France provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. Pour en accroître la production et en assurer le bon approvisionnement, une mobilisation inédite de l’industrie française a été engagée à l’initiative du Gouvernement. Ce travail est coordonné par la Direction générale des entreprises (DGE), sous l’égide du secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Direction générale du Travail (DGT), avec le soutien de l’ANSES et de la Direction générale de l’Armement (DGA), deux nouvelles catégories de masques anti-projection à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances, et du Travail :

  • Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
    L’usage de ces masques est destiné aux populations amenées à rencontrer du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Ils ont des propriétés de filtrage sur les particules émises de trois microns compatibles avec cette utilisation.
  • Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe
    Ces masques sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Leurs propriétés de filtrations sur les particules émises de trois microns apportent un complément de protection aux gestes barrières.

Le tutoriel du masque individuel 3 plis confortable à usage des professionnels en contact avec le public

Voici le tutoriel vidéo pour la confection de ce masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public, ainsi que le patron en pdf.

Je vous ai mis le patron de la version adulte et j’ai ajouté la version enfant (2 à 8 ans). Pour les enfants je conseille plutôt les liens que les élastiques afin de mieux pouvoir ajuster.

patron masque anti-projection Adulte

patron masque anti-projection adulte

patron masque anti-projection enfant

La taille est de 18.7cm de large et 17cm de haut

C’est donc un masque 3 plis avec emplacement pour le pince nez et possibilité d’insérer un filtre.

Masque réalisé à partir du patron pour enfant porté par un garçon de 6 ans
Masque réalisé à partir du patron pour enfant porté par un garçon de 6 ans

Attention : un enfant ne saura pas utiliser correctement un masque sans lui apprendre et après une certaine habitude de port du masque.

Je vous conseille dans un premier temps de leur mettre à la maison en apprentissage, en expliquant bien que l’on ne doit pas y toucher une fois en place. Mon ainé de 6 ans sait très bien le porter. Mon cadet de 2 ans et demi pas du tout, j’ai encore beaucoup de travail de pédagogie avec lui, mais il est très petit…

Donc même si en terme de taille le masque convient de 2 à 8 ans attention à la maturité de votre enfant et son apprentissage du port du masque.

Les règles à appliquer pour le positionnement, retrait et lavage du masque anti-projection

Je n’ai pas souhaité ré-écrire quelque chose qui l’est déjà et très bien fait !

Voici donc la spécification de l’Afnor sur le sujet, chapitre 9 à partir de la page 21 :

AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres

Je vous préconise tout de même de mettre une petite notice avec vos masques s’ils sont destinés à la famille, caissières…

Voici un exemple :

Ceci est un masque anti-projection à usage non sanitaire à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe. Sa propriété de filtration apporte un complément de protection aux gestes barrières sans vous en dispenser.

Je vous recommande une attache de sac à brioche ou de sac congélation comme pince nez. Pour le filtre une lingette sèche dépoussiérante électrostatique (type Swiffer): sans apprêt et 100% Polyester.

Avant le lavage retirez le pince nez et le filtre. Le filtre doit être changé à chaque utilisation et jeté. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C. La durée de port avant lavage doit être inférieure à 3 heures. (Cf document AFNOR)

Les consignes d’utilisation et de lavage complètes sont disponibles sur mon blog, notamment sur le document AFNOR (chapitre 9 page 21) en bas de l’article : https://lespetitsnoeudsdelucie.fr/tutoriel-masque-anti-projection-avec-filtre-et-pince-nez/

Prenez soin de vous.

J’espère que le tuto est clair. Si vous avez des questions ou commentaires je suis disponible

Commentaires (21)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.